Le dernier texte rédigé par mon père Philippe Pallin - 1952 - 2020

Publié le par kingrabbit

 

Le dernier message publié par mon père pour ses abonnés sur son compte senscritique, le 15 avril 2020, soit 15 jours avant son décès brutal...

 

"A l'ensemble de mes abonnés.

Vous avez pu remarquer que je n'interviens plus (ou si peu) sur le site depuis un moment - la faute (sans m'étaler) à une maladie redoutable qui rend tout effort difficile à commencer par une simple réponse à tous ceux qui m'envoient des mails très sympas ou même des commentaires à d'anciennes critiques.

Je ne pourrai évidemment pas citer tout le monde - mais ce message englobe vraiment l'ensemble de mes abonnés.

- A tous ceux qui, déjà doté d'une impressionnante cargaison d'abonnés n'ont pas hésité à me faire confiance, alors que je n'avais aucun "réseau" et m'ont donné une vraie visibilité sur le site ; Djee (le premier, alors que j'avais à peine publié deux critiques), Ze Big, Cultural Mind, Guyness, Aurea, Electron, Kalopani, et encore Zombiraptor, Socrate, Waaargh, Samuel, Confucius ...

- A tous les quasi anonymes (une dizaine !) qui m'ont fait l'honneur de me prendre comme unique éclaireur, le plus grand des mercis.

-  Aux belles rencontres sur le net (une chose à laquelle je croyais à peine), Tellu (compagnon de déconnance, de réflexion aussi plus que douleur) et BBP bien  sûr (salut où que tu sois). Cela dit je pense que l'avenir de SC passe largement par la recherche d'un équilibre entre sa dimension culturelle, essentielle, et sa dimension sociale (secondaire à mon sens), avec la possibilité d'échanges contradictoires, de polémiques même (souvent stimulantes), pas de propagande, avec une intervention rapide des modérateurs désignés, et même des responsables du site avant que la "conversation" ne dégénère en insultes. Cela permettrait d'éviter les pugilats récents, les bannissements - et de mettre l'accent sur les plus beaux papiers, les plus belles critiques, les plus belles listes.

A ce propos la promotion des meilleurs textes aux premiers temps de SC permettait précisément de valoriser et de donner de la visibilité à des auteurs vraiment intéressants.

- Aux auteurs, souvent inattendus, qui m'ont envoyé, par téléphone, par mail, les messages les plus touchants, Electron, Limguela-Raume et bien sûr Impétueux.

- A toute l'équipe réunie par Mrs Chanita, à l'initiative de son magazine en ligne qui avait pu réunir les plus belles plumes de SensCritique : Guyness, Sergent, Ze Big, Djee, St-John, IgoR, Pheroe...Avec le sentiment que l'arrêt du magazine, puis le retrait prolongé du site de plusieurs de ses contributeurs essentiels a aussi, un peu nui à la qualité des productions présentées dans SC

- A Pheroe, Swinging sixties pour leur humanisme sans concession

- Aux "experts-amateurs", vrais connaisseurs de cinéma, pour des échanges aussi ponctuels que féconds, Pat Monkey (grand merci pour les commentaires éclairés à propos des CM de KR), Antonin Bénard (tant pour son humanisme que pour sa science du montage), Coupigny (sans doute le meilleur connaisseur du cinéma français).

- à tous les admirateurs, admiratrices plutôt (c'est encore plus flatteur^^) dont les commentaires enthousiastes et excessifs (mais j'ai envie de croire à ces excès-là) ont illuminé chacun de leurs commentaires, Anomaliza, Sawatdie, Catherine Gleizes. A un autre niveau, à Limma, pour sa volonté de faire vivre les simples likes / dislikes en vrais commentaires - et de nourrir la dimension culturelle de SC.

Il se peut que nombre des membres cités aient quitté SC - mais rien n’empêche qu'un passage incident ne les renvoie sur ce mail.

- Et bien sûr à tous les concepteurs du grand projet né sur SC, cette histoire complète du cinéma français, des années 30 à nos jours, en cours de publication - A Denizor, pour son investissement permanent, dans l'écriture, dans la communication, dans la quête (réussie) d'éditeur, Youli pour la singularité et l'approfondissement de ses textes, Guillaume Rouleau pouur son énorme implication lors du lancement du projet, mais encore, aux tous  débuts, Rawi, Fritz-the-Cat, Foxart ...

Il ne s'agit certes pas de publicité à peu de frais, mais plus modestement pour moi d'avoir le temps de voir la sortie (au moins) du premier tome de la pyramide et surtout de valoriser le travail d'un jeune éditeur (Jean-François Jeunet) qui n'hésite pas à prendre de gros risques et à éditer des auteurs inconnus simplement parce qu'il a cru à la qualité de la production (et je crois qu'elle vaut vraiment la peine !)

Jeunet a lancé un appel sur Ulule et j'aimerais vraiment que vous y jetiez un oeil – vous pouvez si vous le souhaitez d’ores et déjà commandé le premier tome sur les années 30:

https://fr.ulule.com/histoire-cinema-francais/

(les références et les publications des éditions LettMotiff figurent également sur la page.)

Pour plus de précisions vous pouvez vous adresser à KingRabbit, le "relayeur" (je ne trouve pas de mot mieux adapté), sur la messagerie du site.

Ou mieux -

Aller jeter un oeil sur ses courts -métrages récents, précisément "adaptés" de notre histoire du cinéma français - et mieux encore sur son histoire des Etats-Unis (3h30 quand même) découverte à travers le montage de deux-cents westerns."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article